Le Père Noël et le scanner

Oui, j’ai vu, je ne suis pas en avance pour t’écrire cette année, mon cher Père Noël. Faut dire que bon, hein, avoue que même quand je t’écris à temps, ton manque de productivité n’encourage ni à être super sage, ni à écrire longtemps à l’avance. Et puis, il faut bien que quelqu’un te le dise, à un moment donné, les lettres en papier, avec un timbre, livrées par PostePôleNord jusqu’à toi et tes lutins, ça fait quand-même un poil has been. Peut-être qu’InternetPôleNord peut te rendre un peu plus 2.0, les as-tu appelés pour un devis? Tu nous diras.

Malgré tout j’ai fait une liste pour toi, pour cette année. Une liste des choses qui nous manquent au quotidien. C’est un peu cher, j’espère que ta carte Visa est Gold, ça va aider, tu vas voir.

Il y a plein de choses que j’aimerais bien avoir, pour travailler tous les jours au PaysDesRêves, je te donne mes idées en vrac, tu verras ce que tu peux apporter parmi tout ça :

EDPDR, en premier (Électricité Du PaysDesRêves, quoi). Ils pourraient reconstruire la centrale électrique détruite, remettre en marque les transformateurs et le système de câbles électriques jusqu’à l’hôpital de VilleMoche. Au moins jusqu’au bloc opératoire et la salle d’accouchement, juste la nuit, au début. Ou alors si ça ne marche pas, un nouveau silencieux pour l’échappement du générateur. On n’entend pas le cœur fœtal, ça fait le yoyo avec mes glandes surrénales un peu trop souvent, tu vois. Ou alors un Doppler, à piles, allez, s’il te plait, avec des piles qui fonctionnent et on dirait qu’il y en aurait toujours, des piles. Si tu m’apportes ça je te ferai un gros bisou sur tes joues de pochtron couperosées.

Si ça marche pour l’électricité, alors on pourrait avoir un autoclave qui ne soit pas une cocotte-minute géante sur un réchaud au butane? Parce que sans être une névrosée du risque zéro, ce truc va nous faire sauter la moitié de l’hôpital, un jour.

Ah, mais avec de l’électricité, dis, ça tiendrait un lave-linge, dans ton traineau? C’est pour laver les champs opératoires plus vert, tu vois? Amène la MèreDenis au PaysDesRêves, si elle a son visa à temps, tiens. On te prête un pick-up 4×4, si tes rennes s’embourbent, promis.

Je voudrais aussi un laboratoire. Un qui ferait plein de trucs super, genre la numération formule sanguine, la coagulation, le ionogramme sanguin, les sérologies, l’électrophorèse de l’hémoglobine, les examens bactériologiques avec culture en étuve à température constante, les gaz du sang, le pH. Avec une banque du sang, oh oui, le pied. Si tu ne te souviens plus des détails, regarde la saison 1 d’Urgences, tu retrouveras tout, c’est facile.

Un scanner. Un pour 7 millions d’habitants ce n’est quand-même pas croire au Père Noël. Si? Ah, bon, pardon.

Alors un appareil à radio, au moins. Pour le monsieur avec son plâtre bizarre le bras en l’air depuis 3 semaines, ça serait cool, ça. Pour pleins d’autres malades aussi, genre s’assurer de la tuberculose du petit avant des mois de traitement difficile, ou trouver à quel point la fracture de ce MonsieurTrèsAgé est déplacée ou pas. ChirurgienRetraité est allemand et il pense que tu trouveras tout ça chez Siemens. Zzziemens quoi, artzo.

Si tu as une réduction chez Zzziemens pour commander en gros, j’aimerais bien un échographe. Un à batteries, à roulettes, portable ou pas, même avec le livret de maintenance en Croate, qui clignote ou fait bipbip, je m’en fous, c’est pas grave. Mais un échographe pour vérifier le nombre de fœtus et éviter ça, la présentation en cas de gros doute et  éviter ça, la localisation placentaire chez MadameHémorragieDeLaMort, la vacuité utérine après une fausse-couche bizarre qui saigne bizarrement depuis 2 mois, ce genre de petits détails, ça ferait limite mon bonheur, je ne suis pas une fille si compliquée que ça, en fait.

Ce qui serait vrai,ment bien aussi, ça serait une flotte d’ambulances qui réfèrerait les cas graves à l’hôpital. Avec du carburant, des pièces de rechange parce que ça s’use, une ambulance, dans les nids de poule grands comme des baignoires. Et un hélicoptère, pour ceux qui sont en zone inaccessible par la route. C’est le poisson d’avril qu’on avait fait au gestionnaire de l’hôpital, le 1er avril dernier, il y a cru, au début. Et finalement, on a ri, ensemble, un peu jaune.

ChirurgienRetraité  me dit de te dire qu’il voudrait du matériel d’orthopédie qui brille : des vis, des clous, des plaques, des tas de trucs pour éviter que MonsieurFémurCassé passe des semaines en traction, ou que PetitGarsOsCassé ne passe des semaines avec un fixateur externe qui sert de camp de base aux mouches. Si tu apportes ça, n’oublie pas que tu dois venir aussi avec un bloc opératoire climatisé, avec une asepsie suisse et une solution pour les mouches, donc. C’est parce que là, un 24 décembre, ils sont au bloc depuis un long moment tu sais. Avec un homme qui a pris une balle à bout portant dans la machoire. Et même pour un simple parage, vu comme sa mandibule est en vrac, ça va prendre des heures. On ne sait même pas comment inscrire ce chantier au registre du bloc. Pour l’instant, c’est « gueulectomie », faute de mieux. Je doute qu’il soit là pour le prochain Noël, cet homme, si personne dans ce putain de pays ne peut lui reconstruire sa machoire.

On voudrait bien aussi une salle de réveil avec des appareils qui préviennent bruyamment que ça a l’air de commencer à merdouiller pour MadameSurUnFil ou MonsieurTrèsInstable. Avec de l’oxygène mural ça serait parfait, tu serais choupinou. Ah oui, j’oubliais, AnesthésistePatient veut bien un respirateur, il dit que même basique avec écran en noir et blanc, ça ferait l’affaire.

Si tout ça c’est trop cher, et que tu veux qu’on te fiche la paix avec oublie notre liste, apporte des verres à pied pour boire le vin que tu apporterais. Ça ferait l’affaire en attendant, on oublierait un peu tout ça pour quelques heures. On un mixer pour faire des pina colada le samedi, ou une connexion internet,  ou une douche avec de l’eau chaude qui coule par magie au travers de la pomme de douche, ou… ,ou…

Si tu préfères, tu peux juste t’occuper de répandre l’esprit de Noël, à la place de faire le shopping de toute cette liste. Tu sais, le fameux :

« Paix sur la Terre aux Hommes de bonne volonté ».

Ouais, voilà, hein. Mon cul quand même un peu sur ce coup-là. Parce que bon, quelle paix? Et où ça? Quand ça, la bonne volonté, exactement? Tu as des exemples où ça aurait fonctionné, ton affaire?

Peut-être que ça n’a pas marché parce que tu avais trop chaud et tu n’as pas pu expliquer assez longtemps? La prochaine fois, si tu rentres un peu ton ventre je te prête un tshirt et je peux te trouver un short rouge si tu y tiens.

Parce que si tu arrives à faire fonctionner ça, dans le fond, tu pourras cliquer sur « Delete » pour mon email (en haut à droite de ton clavier, tu vas y arriver, on y croit). Dans beaucoup de PaysDesRêves, il n’y aurait plus besoin que tu t’occupes de toute la liste. Allez, je te laisse faire un effort jusqu’à l’année prochaine, et on s’en reparle sans faute, tu peux compter sur moi.

8 réflexions sur “Le Père Noël et le scanner

  1. Beatrix dit :

    Le Père Noël s’est mis au web depuis belle lurette!!
    http://www.laposte.fr/pere-noel/

  2. Véronique dit :

    On ne sort jamais indemne de vos articles….
    Quel décalage !!! Quelle misère…

  3. en même temps, si vous nous postez un numero de compte peut-être que le Père Noël pourrait agir… pensez-y.

  4. le dinosaure dit :

    Tout fout le camp de toute façon… On ne peut même plus faire confiance au vieux barbu…
    Bon, toute plaisanterie, de mauvais goût mise à part, ce serait bien que cette lettre soit lue par quelqu’un d’un peu influent. (Comment ça je rêve?)

  5. SophieSF dit :

    Merci beaucoup pour vos commentaires! Bon, je vois que le Père Noël a fait quelques progrès, tant mieux!:)
    C’est vrai qu’il reste comme un décalage, ou qu’on vit une époque formidable, ça dépend, hein…
    Merci d’être venus lire et d’avoir commenté, j’espère que le Père Noël a été sympa avec vous cette année, sinon je vais lui dire, mo i:D

  6. Zorgglub dit :

    tiens , je pense a toi en emballant des incubateurs , table de réa BB et autre échographe pour qu’ils soient au chaud dans leur container avant d’arriver au Cameroun :) j’espère que la-bas tout ce matos amoureusement révisé , contrôlé , bichonné , va être utile et que des mains bienveillantes vont s’en servir , car si j’ai bien tout compris , ce sera le début d’un service de maternité ^^.
    il me reste encore de quoi équiper un petit service d’urgence (def , scopes , respis légers ) et j’ai un ampli de bloc qui arrive bientôt (étoiles dans les zyeux )…je me souviens de la tête de l’ortho d’Haïti qui l’avais vu arrivé dans sa caisse , un vrai gosse :D
    mon pti site : https://sites.google.com/site/techbiomed/home

    • SophieSF dit :

      ouh, ça a l’air bien chouette ce que tu fais!:)
      (J’espère que tout ce beau matériel survit aux caprices électriques et est amoureusement entretenu pour durer). C’Est une super initiative, ça prend « un peu » de stabilité politique pour que ce soit possible, on demandera au Père Noël (qu’est-ce qu’il fait, encore en retard).
      Merci pour ton commentaire! et encore bravo, ça met un peu de baume au coeur:)

Laisser un commentaire

